Tirer les leçons des attaques terroristes sans précédent du 7 octobre pour éviter les menaces futures liées aux drones et définir les besoins opérationnels en matière de technologie de lutte contre les drones.

Les événements du 7 octobre 2023 ont marqué un tournant important dans le paysage des menaces sécuritaires, soulignant le besoin pressant de nombreux pays d'adopter une approche globale en matière de technologie et de stratégie de lutte contre les drones. Dans ce billet de blog, nous allons nous pencher sur les leçons tirées des attaques du Hamas du 7 octobre, en offrant un aperçu de ce qui aurait pu être fait différemment au préalable, des exigences opérationnelles accentuées par les attaques, et des développements ultérieurs des mesures de lutte contre les drones.

Comprendre l'utilisation frauduleuse des drones

Le prélude aux attentats du 7 octobre aurait pu bénéficier d'une analyse plus approfondie des types de drones utilisés par le Hamas. Principalement composés de drones disponibles dans le commerce, ces véhicules aériens sans pilote (UAV) représentaient un défi particulier en raison de leur accessibilité et de leur grande disponibilité. Connaître à l'avance les types de drones présents dans l'espace aérien de la bande de Gaza aurait pu donner une longueur d'avance technologique, notamment en ce qui concerne les solutions basées sur la bibliothèque qui auraient pu tester leurs systèmes spécifiquement contre ces drones.

Nous savons tous que le nombre de drones utilisés dans la guerre est en augmentation, mais les données quantitatives ne suffisent pas. Les fournisseurs de contre-drones basés sur une bibliothèque doivent étudier les protocoles de communication de chaque drone commercial sur le marché pour mettre au point une protection précise et fiable. Bien que les informations relatives à l'équipement du Hamas restent confidentielles, elles sont mises à la disposition de Sentrycs et de quelques autres sociétés israéliennes de contre-systèmes aériens sans pilote (C-UAS) qui les utilisent, afin de garantir que leurs solutions s'adaptent rapidement et soient toujours pertinentes.

GéoConfirmation des géolocalisations de l'Ukraine par drone en 2023

Source : Défense Express

Création d'une carte thermique des activités des drones malveillants

Des mesures de surveillance proactives, telles que la création d'une carte thermique de l'activité des drones, auraient pu constituer une stratégie préventive cruciale. L'identification des lieux de vol de ces drones et de leurs points d'origine aurait permis une surveillance ciblée et un déploiement de la sécurité dans les zones à haut risque. L'échec de cette stratégie ne fait que renforcer la nécessité pour les armées, les services de sécurité intérieure et les forces de l'ordre de surveiller en permanence le ciel au-dessus des zones à risque où des conflits potentiels sont susceptibles d'émerger ou des biens essentiels d'être pris pour cible.

Source : DroneUA

Collecte de renseignements et ciblage des actifs

Il est essentiel de comprendre les capacités de collecte de renseignements des drones utilisés par les organisations terroristes et les biens spécifiques qu'ils ciblent. Une stratégie préventive aurait pu être élaborée pour prendre le contrôle de certains des drones du Hamas et extraire les images qu'ils ont capturées afin de sécuriser les lieux sensibles et les infrastructures critiques sur la base des schémas de reconnaissance identifiés.

Technologie de contre-drones automatisés et autonomes

Les attentats du 7 octobre ont mis en évidence le besoin impératif d'une technologie avancée de contre-systèmes aériens sans pilote (C-UAS), prenant en charge l'ensemble du cycle de vie de la sécurité des drones : de la détection à l'atténuation des menaces liées aux drones, en passant par le suivi et l'identification de ces derniers. Ces systèmes fonctionnant de manière automatisée et autonome peuvent rapidement détecter et neutraliser les menaces liées aux drones, réduisant ainsi le temps de réponse humaine. Les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza ont prouvé que l'autonomie 24/7 est une capacité indispensable qui permet aux soldats sur le terrain de se concentrer sur d'autres tâches, plutôt que d'avoir à repérer et à tirer sur des drones au-dessus de leur tête.

Solutions de contre-drones fonctionnant dans des environnements RF (radiofréquence) bruyants

L'importance des systèmes de contre-drones capables de fonctionner dans des environnements bruyants de radiofréquences (RF) a été mise en évidence depuis les attaques. Ce n'est un secret pour personne que la guerre moderne fait appel à de nombreuses technologies de toutes sortes. Une technologie de contre-drone adaptable, capable de naviguer à travers les interférences, garantit une défense plus résistante contre les menaces évolutives que représentent les drones.

Faire la différence entre amis et ennemis

Les attaques du 7 octobre et le conflit qui s'en est suivi dans la bande de Gaza - où les FDI ont largement utilisé des drones pour la surveillance, l'identification de cellules terroristes armées ou les frappes - ont mis en évidence la nécessité de disposer de systèmes capables de différencier avec précision les drones amis des drones hostiles. Pour empêcher le ciblage accidentel des drones autorisés, y compris ceux utilisés par les forces de sécurité ou les civils, les systèmes de lutte contre les drones doivent posséder des capacités d'identification précises.

Localiser les opérateurs de drones attaquants

Pour les fournisseurs de technologies anti-drones, il est impératif de boucler la boucle en identifiant et en localisant les opérateurs à l'origine des attaques de drones. Cette capacité permet non seulement d'apporter une réponse rapide à la menace immédiate, mais aussi de faciliter les poursuites judiciaires à l'encontre des responsables.

3. Après le 7 octobre : s'adapter et se protéger

Protection des zones habitées

Les attentats ont rappelé avec force la nécessité urgente de renforcer les mesures de sécurité autour des zones peuplées. Étant donné que certains de ces lieux sont cibles probables En cas d'attaques de drones, il est essentiel de donner la priorité aux mesures de protection des civils et des infrastructures critiques. La législation doit également évoluer et accorder à un plus grand nombre d'agences de sécurité et d'institutions privées le pouvoir de prendre des mesures en temps réel contre les drones malveillants qui menacent leurs personnes, leurs locaux et leurs biens.

Adaptation constante aux nouvelles menaces

La nature évolutive de la technologie des drones nécessite un engagement en faveur d'une adaptation constante. Les forces de sécurité doivent garder une longueur d'avance sur les nouvelles menaces en investissant dans la recherche et le développement, en encourageant l'innovation et en améliorant la technologie et les capacités de lutte contre les drones. Les investissements dans les C-UAS doivent augmenter plus rapidement que les investissements dans le marché des drones si nous voulons que l'ensemble de l'économie des drones prospère en toute sécurité. Comme l'indique le livre électronique du Joint Air Power Competence Center "Une approche globale pour contrer les systèmes d'aéronefs sans pilote"Il n'y a pas de solution miracle pour les C-UAS. C'est pourquoi "Pour maîtriser le problème des C-UAS, la seule possibilité est d'avoir une compréhension profonde, d'anticiper les tendances, d'imaginer l'état final souhaité et de travailler en ce sens. Je dirais que la fameuse "solution miracle" est exactement celle-ci : sensibilisation, expérimentation, préparation, coopération, coordination et capacité d'adaptation."

Les attaques du Hamas du 7 octobre ont déclenché un changement de paradigmeLe 7 octobre, les attaques de drones se sont multipliées, obligeant les gouvernements et les agences de sécurité à réévaluer leurs stratégies de lutte contre les drones. En examinant ce qui aurait pu être fait différemment, en reconnaissant les exigences opérationnelles soulignées par les attaques et en s'adaptant à l'évolution du paysage après le 7 octobre, nous pouvons construire un cadre plus résilient pour contrer les futures menaces liées aux drones. L'élaboration d'une stratégie robuste et adaptable de lutte contre les drones est un processus continu qui nécessite collaboration, innovation et un engagement inébranlable pour protéger nos communautés contre les défis sécuritaires en constante évolution. Sentrycs est idéalement positionnée pour mener la charge sur le marché grâce à sa technologie de pointe. technologie adaptative, intégrée et autonomeLe système est basé sur l'analyse des protocoles de communication. Il offre la fiabilité et la précision nécessaires pour fonctionner dans des scénarios militaires et civils, tout en faisant la différence entre les drones commerciaux autorisés et ceux qui ne le sont pas.

Learning from the unprecedented October 7 terror attacks to avoid future drone security threats and define counter-drone technology operational needs.

The events of October 7, 2023, marked a significant turning point in the landscape of security threats, underscoring the pressing need of many countries for a comprehensive approach regarding their counter-drone technology and strategy. In this blog post, we will dive into the lessons learned from the October 7 Hamas attacks, offering insights into what could have been done differently beforehand, the operational requirements accentuated by the attacks, and the subsequent developments in counter-drone measures.

Understanding Rogue Drone Usage

The prelude to the October 7 attacks could have benefited greatly from a deeper analysis of the types of drones in use by Hamas. Predominantly composed of commercially available drones, these unmanned aerial vehicles (UAVs) posed a distinctive challenge due to their accessibility and widespread availability. Knowing ahead of time the drone types present in the Gaza Strip airspace could have given a technological head start, especially when it comes to library-based solutions that could have tested their systems specifically against these drones.

We all know the number of drones being used in warfare is on the rise, but quantitative data is not enough. Library-based counter-drone vendors need to research the communication protocols of each commercial drone on the market to develop accurate and reliable protection. While the intelligence around Hamas’s equipment remains classified, it is being made available to Sentrycs and a few other Israeli C-UAS (Counter Unmanned Aircraft Systems) companies that use it to ensure their solutions are quickly adapting and always relevant.

GeoConfirmed UAV-Originated Ukraine Geolocations in 2023

Source: Defense Express

Building a Heat Map of Rogue Drone Activities

Proactive monitoring measures, such as creating a heat map of drone activity, could have served as a crucial preemptive strategy. Identifying the locations where these drones were being flown and determining their points of origin would have enabled targeted surveillance and security deployment in high-risk areas. Failure to do so only reinforces the current need for armies, homeland security, and law enforcement agencies to constantly scrutinize the skies above high-risk zones where potential conflicts are likely to emerge or critical assets could be targeted.

Source: DroneUA

Intelligence Gathering and Asset Targeting

Understanding the intelligence-gathering capabilities of the drones used by terror organizations and the specific assets they target is paramount. A preemptive strategy could have been devised to take over some of Hamas’ drones and extract the footage they captured to secure sensitive locations and critical infrastructure based on identified reconnaissance patterns.

Automated and Autonomous Counter-drone Technology

The October 7 attacks underscored the imperative need for advanced Counter-Unmanned Aerial Systems (C-UAS) technology, supporting the entire drone security lifecycle: from detection, through tracking, identification, and finally mitigation of drone threats. Such systems operating in an automated and autonomous fashion can swiftly detect and neutralize drone threats, minimizing reliance on human response time. Both conflicts in Ukraine and the Gaza Strip have proven 24/7 autonomy is a must-have capability that enables soldiers on the ground to focus on other tasks, rather than having to spot and shoot drones above their heads.

Counter-drone Solutions Operating in Noisy RF (Radio Frequency) Environments

A significant insight since the attacks was the importance of counter-drone systems capable of functioning in noisy Radio Frequency (RF) environments. It is no secret that modern warfare involves a lot of technologies of all sorts. Adaptable counter-drone technology capable of navigating through interference ensures a more resilient defense against evolving drone threats.

Differentiating Between Friends and Foes

Crucially, the October 7 attacks and the subsequent conflict in the Gaza Strip – where the IDF has been extensively using drones themselves for surveillance, identifying armed terrorist cells, or strikes – emphasized the need for systems that can accurately differentiate between friendly and hostile drones. To prevent accidental targeting of authorized UAVs, including those operated by security forces or civilians, the counter-drone systems must possess accurate identification capabilities.

Locating Attacking Drones’ Operators

Closing the loop by identifying and locating the operators behind the attacking drones is imperative for counter-drone technology providers. This capability not only ensures a swift response to the immediate threat but also facilitates legal action against those responsible.

3. Post-October 7: Adapting and Protecting

Protecting Populated Areas

The attacks served as a stark reminder of the urgent need to enhance security measures around populated areas. Given that some of these locations are likely targets for drone attacks, prioritizing protective measures for civilians and critical infrastructure becomes essential. Legislation must evolve as well and grant more security agencies and private institutions the authority to take real-time action against rogue drones threatening their people, premises, and assets.

Constant Adaptation to New Threats

The evolving nature of drone technology necessitates a commitment to constant adaptation. Security forces must stay ahead of emerging threats by investing in research and development, fostering innovation, and enhancing counter-drone technology and capabilities. Investments in C-UAS must increase faster than investments in the drone market if we want the entire drone economy to safely thrive. As stated in the Joint Air Power Competence Center e-book “A Comprehensive Approach to Countering Unmanned Aircraft Systems”, there is no silver bullet to C-UAS. That is why, “to tame the C-UAS problem, the only possibility is to have a profound understanding, to anticipate trends, to imagine the desired end state and work towards it. I would argue that the famous ‘silver bullet’ is exactly this: awareness, experimentation, preparedness, cooperation, coordination, and capability to adapt.

The October 7 Hamas attacks triggered a paradigm shift, compelling governments, and security agencies to reassess their counter-drone strategies. By scrutinizing what could have been done differently, acknowledging the operational requirements underscored by the attacks, and adapting to the evolving landscape post-October 7, we can construct a more resilient framework to counter future drone threats. The journey toward a robust and adaptive counter-drone strategy is an ongoing process that requires collaboration, innovation, and an unwavering commitment to safeguarding our communities from evolving security challenges. Sentrycs is ideally positioned to lead the charge in the market with its highly adaptive, integrated, and autonomous technology, based on communication protocol analytics. It provides the reliability and accuracy needed to perform in both military and civilian scenarios while differentiating between authorized and rogue commercial drones.